Pierre-Marie Guillon, né en 1936, est un journaliste économique (notamment à La Vie française et à Mieux Vivre), entrepreneur, spécialiste de l'épargne des particuliers.
En 1979, il fonde la société Patrimoine Management, (activité de conseil, d'abord en communication, étendue très vite au monde de la finance), et, en 1983, élabore le concept d'approche patrimoniale globale (APG). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont une « Encyclopédie des placements » et « Gestion de patrimoine: méthodes et enjeux».
En 1995, il vend son entreprise et fait valoir ses droits à la retraite. Gérard Athias lui propose alors de devenir administrateur de l'AFER, compte tenu de ses compétences. Il lui succède en 2001 et prend aussi alors la présidence du Gie AFER.
Rapidement, au vu des dossiers dont il prend connaissance, il s'aperçoit que les protestations de SOS PRINCIPES AFER sont fondées. Il reconnaîtra publiquement au printemps 2003 que notre fondateur « a vu clair avant tout le monde ».
Il démissionnera des présidences de l'Afer et du Gie Afer en octobre 2003.
Pierre-Marie Guillon a publié peu après, au début de l'année 2004 « Une ténébreuse Afer, ou comment l'épargne est colonisée ».